Magnifique Auberge dans Charlevoix

  • $1,375,000
Auberge La Muse, 39, Rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul, Charlevoix, Capitale-Nationale, Québec, G3Z 1M3, Canada
***VENDU***
Auberge La Muse, 39, Rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul, Charlevoix, Capitale-Nationale, Québec, G3Z 1M3, Canada
  • $1,375,000

Description

L’Auberge est située au cœur de Baie-Saint-Paul, « Ville d’art, de festivités et de patrimoine », sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans la région touristique bien connue de Charlevoix, dans la zone habitée de la Réserve de la biosphère de Charlevoix (UNESCO). Elle est à proximité du fleuve qui permet l’observation des baleines, de la fameuse station de ski du Massif de Charlevoix, du Parc des Grands Jardins et du Parc des Hautes Gorges. Cette ville dynamique, la plus réputée de la région, est située à moins de 100 km de la ville de Québec, la capitale provinciale, a déjà reçu le titre de Capitale culturelle du Canada. Les produits du terroir, le patrimoine, les activités sportives, de plein-air, les paysages uniques et la vie culturelle et artistique en ébullition font de caette ville une destination touristique majeure avec près d’un million de visiteurs par an. L’Auberge et son restaurant-bistro réputés sont accessibles via deux entrées, dont l’une sur la rue Saint-Jean-Baptiste, rue principale de la ville. La localisation centrale est très favorable à son activité, étant donnée la concentration des commerces et galeries d’art, musée, festival musical, etc… à proximité. L’immeuble de caractère et de charme possède 11 chambres rénovées classées 3 étoiles, un restaurant-bistro de 65 places + salle privée de 12 places + verrière 20 places et 65 places en terrasse (total 162). Clé en main : excellente affaire évaluée à 1 800 000 $, avec une excellente réputation de l’entreprise, la qualité de ses activités, bonne équipe d’employés, le charme des bâtiments, îlot de verdure pour la clientèle,
possibilité d’agrandissement et de développement de l’entreprise pour les futurs acquéreurs.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Genre de commerce : Auberge – Restaurant
Genre de propriété : Vente d’entreprise / Fonds de commerce / Vente Immobilière
Secteur d’activités : Hébergement / Restauration
Raison de la vente : Retraite
Date, délai signature acte de vente et d’occupation : 30 jours, ou tout autre date ou délai raisonnablement convenu entre les parties à la transaction
Implication du vendeur après à la vente : Disponible pour réussir une parfaite transmission de son entreprise.
Conditions de financement par le vendeur : Aide gratuite au montage financier de MayDay Strategies et participation possible, balance de vente possible du vendeur.
Inclusions : Rapport d’évaluation de 1 800 000 $ avec 1° le nom; 2° l’achalandage; 3° tous les droits et privilèges reliés à l’identification de l’entreprise (numéro de téléphone, enseignes, publicités, etc.); 4° tous les biens meubles, appareils et équipements servant à l’exploitation de l’Entreprise; 5° Les stocks de marchandise de l’Entreprise sont inclus dans la vente, mais ne sont pas inclus dans le prix ci-devant. Ainsi, le prix de vente sera augmenté de la juste valeur marchande desdits stocks de l’Entreprise à la date effective de la transaction, telle que déterminée entre le Vendeur et l’Acheteur dans le cas d’une vente d’actifs, +/- 31 430 $. Dans le cas d’une vente d’actions, le montant sera inclus dans le prix de vente.
Dans le prix, les comptes à recevoir, les comptes à payer et les dettes, ainsi que les comptes bancaires sont considérés à zéro.

DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

En exploitation depuis environ 35 ans, sous cette forme actuelle depuis 2009 et avec les propriétaires actuels depuis 2017.
Stade de développement : Croissance
Particularités de l’entreprise : Localisation exceptionnelle sur la rue principale de la ville la plus réputée de la région de Charlevoix, rénovations récentes, deux accès, grand stationnement, grandeur du terrain rare, possibilité d’agrandir sur l’arrière du terrain ou de faire autre chose en plus comme un spa.

RESSOURCES HUMAINES

Équipe de gestion : Deux co-propriétaires
3 responsables hôtellerie, cuisine et salle
Nombre d’employés : 15 temps plein (5 en cuisine, 5 au service et 5 en hôtellerie et de 3 à 4 temps partiel

MARCHÉ

Description du marché : Cette région est en plein développement, comme par exemple, la récente installation du Club Med à quelques kilomètres et d’autres gros projets sont en cours.
Clientèle : Ni trop grande, ni trop petite, l’entreprise se positionne dans le marché moyenne gamme plus en offrant des services personnalisés, dans une ambiance conviviale et sans prétention. Elle vise une clientèle à la recherche d’une offre différente des grands groupes hôteliers, très peu présents dans la région, avec une dimension plus humaine.
Innovations : Le standard de qualité est monté depuis cinq ans
Description de la concurrence : Le marché n’étant pas saturé, il manque des lits dans la région, la concurrence est saine et respectueuse, Le tout dans la collaboration de chacun pour toujours améliorer la mise en marché de la région touristique.
Situation financière et prévisions : En progression et l’auberge est remplie continuellement dans la saison longtemps à l’avance
Opportunités du marché possibles : Développer la restauration, construire plus de chambres pour arriver à plus ou moins 25 chambres car il en manque toujours, forfaitiser l’hôtellerie avec la restauration, développer le corporatif hors saison.

HEURES D’OUVERTURE

Auberge 7/7, le restaurant 5/7 fermé dimanche et lundi sauf pour les petits déjeuners
Fermeture annuelle en novembre et deux semaines après Pâques ou à la fin de la saison de ski

DESCRIPTION DU LOCAL

Occupant : Propriétaire
Style : Bâtisse complète
Zonage Habitation (H-1, H-2, H-3, H-4, H-5), Commercial (C-1, C-2), Services (S-1, S-2, S-3, S-4), Public (P-1, P-2), Industriel (I-4)
Utilisation optimale Commerciale
Superficie totale du bâtiment 8 213 pi² et Superficie totale du terrain 46 205 pi²
Nombre stationnements extérieurs : +/- 30
Belle grande cuisine
Proximité de : Fleuve St-Laurent, Club Med, Le Massif…
Terrasse : oui avec auvents
Places assises : restaurant 65 + salle privée de 12 + verrière 20 + 65 en terrasse
Permis alcool : Intérieur et extérieur
Nombre d’étoiles : 3*
Nombres de chambres : 11
Permis / Licences : Permis de bar et permis de restaurant et terrasse

FINANCE

Informations données après entente de confidentialité signé
Nom de la banque : Desjardins
Montant de la marge de crédit : 100 000 $

MEDIA

Site web de la compagnie : https://www.lamuse.com/
Facebook : https://www.facebook.com/aubergelamuse
Tripadvisor : https://fr.tripadvisor.ca/Hotel_Review-g316031-d1083211-Reviews-Auberge_La_Muse-Baie_St_Paul_Charlevoix_Quebec.html (4/5 274 avis)
Booking : https://www.booking.com/hotel/ca/auberge-la-musee.fr.html (8,9/10 489 avis)
Critiques : Google 4,4* 191 avis
https://patwhite.com/le-train-de-charlevoix-prenez-place-relaxez-et-profitez-de-nombreux-forfaits-vous-attendent?fbclid=IwAR2dKziU_4YXQhFj8e3UwkcpeKVTnnKl85o-KAW6M_LfMQRpGbhjzhfOEZA
Paris Match :
https://www.parismatch.com/Vivre/Voyage/Balade-d-ete-au-Quebec-1820022?fbclid=IwAR1TTdUaVEmu5SquVyE-67xHOo8i9QlVDQXIExk3w7ivTeG6vYL9Jdfyo1M

Contact pour la prise de rendez-vous

Discrétion demandée​

Stanislas Didier
Président Fondateur
Tél Canada : +1 514 618-9165
Tél France : 07 66 37 69 66
[email protected]
Benjamin Espaze
Courtier immobilier
RE/MAX L’ESPACE
514 581-9116

 

Localisation

Open on Google Maps
  • Ville Baie-Saint-Paul
  • Province Québec
  • Area Charlevoix
  • Pays Canada

Détails

Mis à jour le juin 19, 2024 à 9:22 pm
  • Prix: $1,375,000
  • Catégorie: Auberge, Restaurant
  • Property Status: ***VENDU***

Overview

Compare listings

Comparer
Stanislas Didier
  • Stanislas Didier